Cérémonie du thé : comment ça se passe au Japon ?

Au Japon, même la dégustation du thé est un véritable rituel. Il s’agit d’une cérémonie qui a largement sa place dans la tradition nipponne. La cérémonie du thé est tout simplement l’art de préparer un matcha. On vous dit tout sur cette coutume ancestrale du Japon.

Le thé : un véritable symbole de la culture japonaise

La cérémonie du thé est l’art de servir du matcha au Japon. Ce rituel est d’ailleurs ancré dans la culture et l’histoire de ce pays. Cette tradition démontre l’art de préparer du thé dans une maison zen et soigné. En principe, l’hôte utilise des ustensiles en bambou pour faire la préparation du thé vert. Ensuite, les invités savourent le matcha dans un bol orné qui est l’élément central de la cérémonie. Ce rituel exige des gestes bien précis qui ont été inventés par le maître du thé Sen no Rikyū. Lors d’un voyage au Japon, vous aurez l’occasion d’assister à cette cérémonie, laquelle sera bénéfique pour votre santé et pour votre bien-être. Pour bien planifier votre voyage, retrouvez tous les conseils sur https://www.voyagejapon.com. Par ailleurs, le thé a une dimension cultuelle assez forte. Vous devez donc savoir que cette tradition a une origine chinoise qui date depuis XIIe siècle. Plus qu’un art de vivre, le culte du thé impose certaines règles de l’art et se déroule dans un lieu qui aspire la sérénité.

Quelle est l’histoire de la cérémonie du thé ?

Avant de vous expliquer comment se déroule la cérémonie du thé, il faut d’abord connaître son histoire. Au Japon, cette tradition a débuté au IXe siècle. Un moine a découvert des feuilles spécifiques qu’il a ramenées de la Chine. Puis, au XIIe siècle, le Eisai, un maître Zen vante les bienfaits du matcha et du thé et transmet l’art du thé inspiré par les cérémonies de Chine et par le bouddhisme zen. Le chanoyu a alors vu le jour à partir de cette époque. Sen no Rikyu a décidé de perfectionner cette tradition. Ce grand maître du thé a inventé des principes à suivre pour le rituel. Aujourd’hui, au Japon, il existe des écoles spéciales pour apprendre cet art. Lors du déroulement de la cérémonie, de nombreux équipements sont utilisés à savoir le bol chawan, le chasen qui est un petit fouet, le cha ire qui est une boîte à thé, le chashaku qui transfère la poudre du cha ire vers le bol. Il y a aussi le Hishaku qui est une louche en bambou, le morceau de tissu ou le chakin pour essuyer le bol et le fukusa ou une carrée de soie pour effectuer différents gestes lors de la cérémonie.

Le déroulement de la cérémonie du thé

Pour la cérémonie du thé, l’hôte doit accueillir ses invités à l’arrivée. Ce rituel doit accueillir au maximum 5 invités dans un Pavillon où ils vont se laver les mains et même de faire une douche pour purifier leur corps. Ensuite, les invités sont installés dans le pavillon en retirant leurs chaussures. L’hôte leur prépare un repas de saison avant de servir le thé. Il nettoie ensuite le service et prépare du matcha. Il saisit de la poudre dans la boîte à thé et le dispose dans un bol puis transfère de l’eau depuis la bouilloire en utilisant la louche en bambou. Le maître du thé fouette ensuite le mélange à l’aide du chasen jusqu’à l’obtention d’un thé vert très onctueux.