Nos conseils de voyage à Calcutta en Inde

Calcutta (désormais Kolkata depuis 2001) est imprégnée d’histoire et a joué un rôle essentiel dans le succès de la lutte pour l’indépendance de l’Inde. Autrefois connue sous le nom de Kol, avant d’être changée en Calcutta après la libération de l’Inde du Raj britannique au milieu de 20e siècle, elle a été l’épicentre du mouvement de liberté indien. Calcutta a été la capitale de l’Inde britannique jusqu’à son transfert officiel à New Delhi en 1911, en grande partie grâce à l’esprit puissant du Bengale qui s’est développé pendant cette période. Cette attitude révolutionnaire et l’expression de soi sont toujours présentes aujourd’hui, comme en témoigne l’atmosphère artistique animée de la ville, qui compte des générations d’auteurs, de poètes et de peintres. Sans conteste, Calcutta mérite d’être fièrement parée de son cher descripteur en tant que capitale culturelle du pays.

​Les principales attractions touristiques à découvrir à Calcutta

​Le Belur Math

Situé à Calcutta sur la rive ouest de la rivière Hooghly, Belur Math est un incroyable complexe qui sert de siège au Ramakrishna Math and Mission, une organisation spirituelle hindoue renommée. Dotée d’une architecture remarquable inspirée de modèles islamiques, chrétiens, bouddhistes et hindous, cette destination témoigne d’une intense diversité religieuse. Cette représentation étonnante de la foi de l’Inde en fait finalement l’une des attractions les plus frappantes de la région.

​Le Victoria Memorial

Le Victoria Memorial est un bâtiment emblématique situé dans le Maidan, le plus grand parc urbain de la ville. Construit en marbre, le même matériau que celui utilisé pour le Taj Mahal, cet édifice majestueux est un hommage à la reine Victoria d’Angleterre qui occupait autrefois le poste d’impératrice des Indes. Comme il y a un musée à l’intérieur avec différentes expositions, les visiteurs peuvent choisir d’explorer l’intérieur ou de profiter de l’atmosphère paisible en se promenant dans le parc et le jardin. Situé à proximité de Park Street, il est facilement accessible et constitue une échappatoire idéale à l’agitation de la vie urbaine.

​La Mother House

La Mother House de Calcutta est le centre d’une congrégation religieuse internationale fondée par Mère Teresa au milieu du XXe siècle. Dédiée au service des plus pauvres parmi les pauvres, elle a établi sa résidence dans ce bâtiment, qui a servi de sépulture à son corps après sa mort. En souvenir d’elle, les visiteurs du site peuvent se recueillir sur sa tombe, dans un petit musée présentant certains de ses effets personnels, et même se promener dans sa chambre située à l’étage supérieur.

​Le musée indien

Pour découvrir l’histoire et la culture de l’Inde, le musée indien présente une destination superbe. Situé à Calcutta, il s’agit du plus ancien et du plus grand musée du pays. Le musée abrite une vaste collection qui présente des artefacts, de l’art, des cultures, de l’artisanat, des armes ou encore des fossiles. On peut facilement passer des heures à explorer les différents objets exposés au musée indien et repartir avec une nouvelle appréciation et une nouvelle compréhension du patrimoine indien.

​Le temple de Kali de Dakshineswar

Le Dakshineswar Kali Temple est un magnifique temple hindou situé de l’autre côté de la rivière Hooghly, en face de Belur Math, dans la banlieue nord de Calcutta. Dédié à la déesse Kali, ce temple présente une architecture spectaculaire et une magnifique façade qui semble encore plus séduisante en fin d’après-midi, lorsque le soleil lui donne une teinte dorée. Ce site emblématique revêt une grande importance pour les adeptes de l’hindouisme, non seulement en raison de sa signification spirituelle, mais aussi de sa valeur historique en tant que l’un des plus anciens temples de l’Inde.

​Le cimetière de South Park Street

Fondé en 1767, le cimetière de South Park est resté en activité jusqu’au milieu du 19e siècle environ et a depuis été désigné site patrimonial protégé par le gouvernement indien. Le cimetière compte près de 2000 tombes et beaucoup d’entre elles sont assez grandes et imposantes, reflétant l’importance de leurs occupants, qui comprenaient des personnalités politiques et militaires européennes connues. Les touristes qui planifient leur visite à Calcutta peuvent inclure le cimetière de South Park Street dans leur itinéraire.

​Les meilleures activités à faire à Calcutta

​Promenez-vous sur le pont Howrah

Construit en 1943, le Howrah est le plus ancien et le plus célèbre pont suspendu de l’Inde. Il relie les côtés ouest et est de la ville sur la rivière Hooghly. Sa vaste charpente, haute de plus de 30 mètres, s’étend sur environ un kilomètre et offre des vues à couper le souffle. Une promenade tranquille sur ce point de repère historique devrait prendre environ 15 minutes, ce qui offre l’occasion de s’émerveiller de son architecture complexe et d’apprécier les échanges commerciaux des habitants depuis les rives en contrebas.

​Dégustez la cuisine bengalie

Spécialisés dans les plats et recettes traditionnels, de nombreux circuits offrent une occasion incroyable de visiter des échoppes emblématiques qui servent certains des plats les plus appréciés de la région depuis des générations. Du délicieux curry de poisson, du curry de mouton parfumé, des délicieux puchkas et du kanda bhaji aux Halwas et boissons savoureuses, vous pourrez goûter à toutes les saveurs de Calcutta.

​Partez en excursion dans les Sundarbans

Calcutta invite les visiteurs à explorer le magnifique parc national des Sundarbans, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, situé à une centaine de kilomètres. Le parc abrite plusieurs espèces d’oiseaux et d’animaux, dont le tigre du Bengale, une espèce menacée. Cette excursion d’une journée est l’occasion de découvrir cet écosystème unique et de communier de près avec la nature. Les visiteurs peuvent également assister à des spectacles fascinants de dauphins à Hasanpur ou visiter le Projet Crocodile à Saw Mill point dans le Sanctuaire de Sajnekhali pour un voyage enchanteur dans l’histoire.

​Participez à un cours de cuisine bengalise

Les spécialités culinaires de Calcutta sont uniques et variées, et la ville est un endroit idéal pour savourer les plats traditionnels bengalis. Pour une expérience vraiment authentique, un cours de cuisine est le meilleur moyen d’apprendre à préparer certains des plats classiques de Calcutta. De nombreux établissements proposent des cours pour apprendre à préparer différents plats, en ligne ou en personne. Outre des connaissances précieuses sur la préparation de plats délicieux, ces cours permettent de plonger plus profondément dans la culture locale à travers sa nourriture et ses coutumes.

​Visitez le marché aux fleurs de Mallick Ghat

Le marché aux fleurs de Mallick Ghat doit être visité pour apprécier pleinement son charme. Caché sous l’emblématique pont Howrah, se trouve le marché aux fleurs le plus étendu d’Inde, le Mallick Ghat Flower Market. Promenez-vous dans ce marché et laissez-vous immédiatement envahir par l’arôme inoubliable des fleurs, des fruits et des légumes frais. Ce bazar, qui s’anime tous les jours, offre non seulement un éventail de fleurs colorées, mais aussi un aperçu de la culture vivante de Calcutta.

​Le meilleur endroit pour se loger à Calcutta

​Park Street

Le quartier de Park Street est un centre d’activité et est idéal pour ceux qui aiment être au cœur de des activités. Que vous séjourniez dans l’un des nombreux hôtels ou que vous fassiez simplement du lèche-vitrines et des restaurants, vous trouverez de nombreuses activités à proximité immédiate de votre porte. À quelques minutes de marche, vous trouverez de nombreux points d’intérêt historiques et culturels réputés à explorer, comme le cimetière de South Park Street et le Victoria Memorial. Pour vous rendre facilement aux attractions éloignées, utilisez les stations de métro Park Street et Maidan situées à proximité.

​New Market

Situé dans le centre de Calcutta, le quartier de New Market est réputé pour son atmosphère électrisante et sa connexion avec le reste de la ville. Parfait pour ceux qui veulent explorer tous les attraits de la ville, ce quartier regorge de boutiques animées, de restaurants variés et d’une multitude de festivités chaque soir. En quelques pas, vous pouvez vous rendre à certaines des attractions les plus connues, comme la station de métro Esplanade ou le musée indien. L’accès pratique entre les lieux en fait un endroit idéal pour séjourner tout en ayant des possibilités illimitées de découvrir des expériences culturelles uniquement trouvées ici.

​Ballygunge

Ballygunge offre une ambiance résidentielle plus calme que dans les autres quartiers. Il est réputé pour son atmosphère tranquille, ses espaces verts, ses belles maisons d’hôtes et ses expériences locales que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Pour ceux qui cherchent à éviter l’agitation du centre-ville tout en restant à proximité des transports publics, Ballygunge offre une évasion tranquille.

​L’accès à la ville de Calcutta

Pour un accès plus rapide, optez pour un vol depuis l’aéroport international Netaji Subhash Chandra Bose, situé à 60 minutes de la ville. Bien que les voyages en avion soient rapides, ils ont un prix élevé. Le vaste réseau ferroviaire indien permet de relier les villes rapidement et à moindre coût, ce qui est parfait pour les voyageurs à petit budget ! Pour économiser plus d’argent tout en restant confortable pendant votre voyage, choisissez les bus couchettes qui offrent généralement des prix similaires à ceux des trains, mais leurs points de ramassage sont beaucoup plus faciles d’accès.

​Le déplacement dans la ville Calcutta

​En train local

Les trains locaux sont un moyen efficace de se déplacer si vous prévoyez de couvrir une grande zone. Alors que le métro peut être plus confortable et plus proche des principales attractions, les trains locaux vont plus loin et offrent des tarifs beaucoup plus bas, à partir de seulement 5 INR.

​En tram

Pour les visiteurs à la recherche d’un moyen unique d’explorer Calcutta, le système de tramway de la ville est une option idéale. De plus, le tramway de Calcutta est l’un des plus anciens systèmes de tramway électrique d’Asie, offrant un lien inestimable avec le passé. Bien que certaines personnes puissent le visiter en tant qu’attraction touristique, ou même voir son côté amusant, la réalité est que les transports publics ne doivent pas être traités comme un moyen de transport fiable. Pour un déplacement efficace et rapide, il est conseillé aux touristes de prendre des alternatives plus fiables.

​En métro

Bien que le métro de Calcutta soit un excellent choix pour les déplacements, son expansion n’est pas encore aussi importante que celle d’autres grands systèmes de transport. La seule ligne opérationnelle actuelle va du nord au sud et une nouvelle extension est en cours. Le métro est propre et économique, chaque trajet coûtant à peine 5 INR. Les infrastructures et les lignes peuvent certainement être améliorées, mais le métro de Calcutta reste une option viable pour se déplacer dans la ville.

​En taxi et en tuk-tuk

Les taxis jaunes et noirs de Calcutta sont la meilleure option pour éviter de faire les frais du marchandage avec les chauffeurs de taxi et pour emprunter un itinéraire moins fréquenté et plus confortable. Les tuk-tuk sont également utilisés, mais ils constituent la meilleure option pour les courtes distances uniquement.

​En rickshaw

La découverte de l’agitation de Calcutta en rickshaw est une expérience unique. Pendant la période creuse, de nombreux fermiers de la campagne se rendent en ville pour offrir des services de transport volontaires tirés par la main. Bien que cette forme de travail n’implique aucune exploitation, elle est peut-être mieux adaptée à des escapades plus courtes, servant davantage d’attraction touristique que de moyen de transport pratique.

​La meilleure période pour se rendre à Calcutta

Pour profiter pleinement de Calcutta, planifiez votre visite entre octobre et mars, lorsque les températures sont plus douces et que le ciel est dégagé. Avec son temps doux, cette saison est le moment idéal pour explorer les rues animées et les temples impressionnants de Calcutta. Chaque année, aux alentours d’octobre ou de novembre, des festivals animés tels que Lakshmi Puja , Durga Puja et Lakshmi Puja ont lieu à Calcutta. Les mois d’avril et mai sont généralement les mois les plus chauds dans la région. Par conséquent, pour ceux qui recherchent une détente agréable, cette période n’est peut-être pas la meilleure. De juin à septembre, Calcutta subit une quantité outrageuse de précipitations et n’est donc pas la période la plus souhaitable pour des vacances.

​Conclusion

La ville de Calcutta regorge de surprises et de richesses. Grâce à une combinaison unique d’histoire, de culture et de modernité, cette destination exceptionnelle offre aux visiteurs une grande variété d’expériences authentiques. De ses sites historiques remplis de fortes traditions anciennes, des vues imprenables sur l’architecture époustouflante ainsi que les saveurs gastronomiques singulières, Calcutta saura ravir les voyageurs, quels que soient leurs goûts et intérêts.