Que faire à Central Park, à New York ?

Central Park, ce bastion de forêts situé au centre de Manhattan, regorge de points d’intérêt et ne se résume pas à un simple point de repère. Découvrez quelques-unes des meilleures choses à faire dans le parc pendant votre séjour à New York !

La fontaine Bethesda

Probablement l’un des sites les plus connus du parc, la fontaine Bethesda est située au sud du lac. L’ange des eaux au sommet de la statue fait référence à l’évangile de Jean et aux pouvoirs de guérison qu’aurait le bassin de Bethesda. C’est la seule statue qui a été commandée pour le parc et c’est une référence directe au système d’eau de Croton qui a apporté l’eau douce à NYC. Au-delà de son intérêt historique et spirituel, la fontaine Bethesda est rafraîchissante et se prête volontiers aux clichés !

L’Aiguille de Cléopâtre

Derrière le Metropolitan Museum of Art se trouve l’Obélisque, également connu sous le nom de l’aiguille de Cléopâtre. Cet obélisque fait partie d’une paire originaire d’Égypte en 1450 av. Il a été donné aux Etats-Unis par le khédive égyptien en 1880 en échange de fonds pour aider à la modernisation de son pays. L’autre obélisque qui fait la paire se trouve à Londres. Il est fascinant de voir un monument aussi riche d’histoire se dresser à l’extérieur d’un simple parc public !

Le zoo de Central Park

C’est le seul point d’intérêt sur cette liste qui exige des frais d’entrée, mais il vaut bien le détour, surtout si vous visitez le parc avec vos enfants. Comme immortalisé par la mélodie de Simon & Garfunkel, le zoo de Central Park expose divers animaux, dont des léopards, des lions de mer, des oiseaux tropicaux et des ours polaires… une belle mosaïque faunique au cœur de New York ! Notez cependant que le zoo n’est ouvert aux visiteurs que d’avril à novembre.

Le Conservatory Garden

Niché le long de l’Upper East Side, près de l’angle nord-est de Central Park, le Conservatory Garden, se compose de trois jardins distincts aménagés dans des styles différents : Français, italien et anglais. C’est une escapade paisible qui vous offrira une belle parenthèse tranquille, loin de la frénésie urbaine de New York. Le jardin à la française possède une fontaine créée par le sculpteur allemand Walter Schott. Il y a aussi une terrasse couverte accessible près du Jardin italien. Elle offre à la fois de l’ombre, un abri en temps de pluie, mais aussi et surtout une vue magnifique sur le parc.

Le Réservoir

Comme son nom l’indique, ce plan d’eau étonnamment grand dans Central Park était autrefois un approvisionnement temporaire en eau pour NYC alors que le système Croton était fermé deux semaines par an. Aujourd’hui, il n’est plus en service. Il y a d’excellentes vues du centre-ville du côté nord du Réservoir. Ce point d’intérêt de Central Park offre un grand espace dégagé… une caractéristique difficilement trouvable ailleurs à New York ! Le sentier entourant le réservoir est une destination de jogging très populaire auprès des locaux.

Et pensez bien à faire l’acquisition d’un ESTA USA au préalable!

Partager Cet Article: