Pourquoi inclure la Finlande dans sa liste de pays à visiter ?

Les touristes et autres aficionados des voyages exotiques n’incluent pas forcément la Finlande dans leurs listes… peut-être devraient-ils revoir cette décision car le pays est vraiment fascinant.

Des villes chargées d’histoire

La meilleure façon d’explorer l’histoire fascinante de la Finlande est de visiter ses villes. Turku sur la côte sud-ouest, a été la capitale pendant la domination suédoise qui a duré du Moyen Âge jusqu’en 1809. Les visiteurs peuvent voir remonter l’histoire en faisant un circuit architectural, avec deux grands temps forts : les reliques du château de Turku et le musée Aboa Vetus. Helsinki est devenue la capitale après que la Russie eut pris le contrôle du pays. Elle abrite également de nombreux sites historiques dont la forteresse de Suomenlinna, le Musée national et la cathédrale d’Helsinki.

Une architecture diversifiée et exceptionnelle

L’architecture finlandaise s’étend des anciennes structures en bois datant de l’époque suédoise aux conceptions modernes telles que le Musée d’art contemporain de Kiasma. Dans tout le pays, les visiteurs peuvent également admirer des œuvres d’art de différentes époques, dont l’art nouveau, le classicisme nordique, le renouveau gothique et le minimalisme, et explorer l’histoire de l’architecture au Musée d’architecture à Helsinki.

Des parcs nationaux pour un paradis en plein air

Quelque 39 parcs nationaux offrent des endroits idéaux pour les cyclistes, les randonneurs, les promeneurs de chiens, les campeurs et tous ceux qui cherchent à se rapprocher de la nature. Ces parcs offrent également des vues imprenables, l’occasion d’observer la faune nordique et des échappatoires au vacarme des villes.

S’offrir une évasion dans un chalet au bord d’un lac

L’un des principaux attraits de la Finlande reste bien sûr ses milliers de lacs offrant de belles possibilités de pêche et de navigation de plaisance. Une autre tradition consiste à séjourner dans des chalets rustiques au bord d’un lac, à la campagne. C’est le lieu de villégiature par excellence pour l’isolement, la détente et l’accès facile aux stations de ski. La mer Baltique et les archipels environnants offrent une expérience naturelle unique !

La délicieuse cuisine locale

La cuisine nordique a été critiquée par certains comme étant fade en raison du manque d’épices. En vérité, il existe une large gamme de plats savoureux à tester, et la plupart d’entre eux reposent sur des ingrédients frais, d’origine locale. Le poisson est particulièrement commun en raison du nombre de lacs, tout comme les viandes, les champignons et les baies. Ces dernières années, la Finlande a également commencé à s’ouvrir de plus en plus à la cuisine internationale. Les gourmets trouveront un large éventail de restaurants internationaux dans les grandes villes qui utilisent encore ces ingrédients locaux dans leurs recettes.

Un pays société sûr et accueillant

La Finlande est le 17e pays le plus sûr au monde, et Helsinki est la deuxième ville la plus sûre de la planète. Les crimes violents sont incroyablement rares. Le seul danger majeur dont il faut se méfier est celui de glisser sur la glace pendant l’hiver !

Partager Cet Article: